Dopez votre rentabilité avec la colocation !

Mis à jour : 15 déc. 2019

Le mode de vie des nouvelles générations a évolué vers une consommation collaborative. Dorénavant, cette nouvelle génération a pris l'habitude de tout partager et de mutualiser ses ressources. Le logement ne fait pas exception. La colocation est un marché en plein essor et attire chaque année de plus en plus de locataires.

C'est une véritable opportunité pour l'investisseur immobilier qui saura s'adapter à ces évolutions. En louant son bien à plusieurs personnes, la rentabilité est bien supérieure à un investissement classique.


Le marché de la colocation
  • Une demande supérieure à l'offre

On estime aujourd'hui que la demande de colocation est 5 fois supérieure à l'offre. Chaque année les demandes de chambres en colocation augmentent. Auparavant, la colocation se limitait aux étudiants, mais depuis quelques années, elle touche désormais un public plus large. Beaucoup de jeunes actifs qui ne peuvent pas assumer seule la charge d'un logement et qui souhaitent vivre dans des espaces plus grands et plus conviviaux, optent pour la colocation. Selon le site appartager.com, en 2018 44% des colocataires sont des salariés et 46% des étudiants.

Le parc immobilier ne s'est pas encore suffisamment transformé pour répondre à toutes ces demandes. Cela fait de la colocation, un placement d'avenir.


Top 10 des villes en 2018 où le nombre de demandes est plus important que l'offre :


  • Des loyers en constante augmentation

Une conséquence de ce déséquilibre entre l'offre et la demande est l'augmentation du montant des loyers des chambres. La colocation permet cet équilibre entre un montant conséquent de loyer pour offrir à l'investisseur une très bonne rentabilité, tout en permettant au locataire de se loger dans de bonnes conditions à un prix inférieur au marché classique.

Le loyer moyen d'une chambre en colocation au premier trimestre 2018 était de 496€ soit une inflation de 7% par rapport au premier trimestre 2017.

Malgré l'augmentation des loyers des chambres, ce montant reste encore inférieur au budget moyen alloué par les locataires à leur logement.



Une rentabilité élevée et des loyers peu fiscalisés

Pour l'investisseur immobilier, la colocation est un placement très rentable. En achetant des surfaces plus grandes pour y loger plusieurs personnes, vous rentabilisez le prix du foncier.

Vous multipliez les loyers et vous réduisez les risques de vacances locatives.

La colocation meublée bénéficie du régime fiscal très attrayant du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ainsi, en plus des charges déductibles, vous allez pouvoir amortir votre bien et les éventuels travaux de rénovation que vous aurez effectués pour aménager votre bien en colocation. Vos revenus locatifs ne seront pas fiscalisés durant de nombreuses années. (voir notre article: Comment déclarer votre location meublée au régime réel?)



Demandez une information détaillée sur l'investissement en colocation: elise@elconseils.com.